Université de Poitiers

Marche à suivre pour une 2ème ou 3ème inscription (ou 4ème sans dérogation) à l’Université de Poitiers

Les doctorants de deuxième et troisième années sont invités à remettre au plus tôt leur dossier d’inscription au secrétariat de l’Ecole Doctorale. Les inscriptions devront impérativement se faire entre le 1er et le 30 septembre 2016

Cas 1 : Deuxième ou troisième inscription

Cela concerne ceux qui se sont inscrits la première fois :

  • a) entre les mois de septembre et décembre, ceux pour qui, donc, la deuxième (ou troisième) inscription coïncide plus ou moins avec le début de leur deuxième (ou troisième) année de travail. Ceux qui s’inscrivent en 3ème année pourront soutenir avant le 31 décembre de l’année suivant celle de leur troisième inscription sans se réinscrire.
  • b) entre les mois de janvier et juin, ceux pour qui, donc, la deuxième (ou troisième) inscription peut coïncider plutôt, cette fois-ci, avec à une première (ou deuxième) année de travail. C’est le cas, par exemple, d’un doctorant qui s’inscrit en juin pour la première fois. Il doit se réinscrire une deuxième fois le mois de septembre suivant pour, en fait, sa première année de travail. C’est moins le cas pour ceux qui s’inscrivent en janvier pour la première fois mais ils sont quand même mis dans le même groupe.

Cas 2 : Quatrième inscription sans dérogation

  • Cela concerne ceux qui se sont inscrits la première fois entre le mois de janvier et le mois de juin et qui ont besoin d’une quatrième inscription (sans dérogation) pour terminer leur troisième année de travail. Pour ceux-là, si la date à laquelle ils soutiendront leur thèse dépasse le 3ème anniversaire de la date de leur première inscription, il leur est demandé de remplir le document « attestation sans dérogation » et de joindre un justificatif de financement de revenus d’au moins 1000€ par mois au delà du troisième anniversaire de la date de leur première inscription jusqu’à la soutenance de leur thèse. La date de soutenance de thèse ne pourra pas dépasser le 31 décembre qui suit le troisième anniversaire de la date de leur première inscription.

Toutes ces personnes doivent :

Télécharger, les fichiers suivants (disponibles en bas de page), les remplir, les signer et les faire signer par les parties prenantes du laboratoire dans lequel vous faites votre thèse :

  1. « Inscription ED SI-MMEA »
  2. « Inscription UP » (NON TÉLÉCHARGEABLE, contacter la secrétaire de l’ED pour l’obtenir)
  3. « Attestation sans dérogation » (uniquement pour les personnes du cas 2)
  4. « Rapport 1ère année » ou « Rapport 2ème année », rapport annuel d’avancée des travaux de thèse obligatoire pour toute réinscription. Bien regarder en début de fichier  si votre date d’inscription correspond bien au fichier choisi.
  5. « Attestations de formations effectuées au cours de l’année « 

Attention pour certains doctorants du cas 1) a),

  • les titulaires d’un titre de séjour « Scientifique Chercheur » obtenu après signature d’une convention d’accueil (ou pas) et les titulaires d’un titre de séjour « Étudiant », dont la validité dans les deux cas s’arrête avant la date de leur soutenance (pour ceux qui soutiendront après le mois de septembre de l’année qui suit leur troisième inscription), devront remplir, deux mois avant la fin de validité de leur titre de séjour, le dossier « Prolongation Titre de Séjour » pour obtenir un titre de séjour valide jusqu’à la date de leur soutenance.

Attention pour certains doctorants du cas 2),

  • les titulaires d’un titre de séjour « Scientifique Chercheur » obtenu après signature d’une convention d’accueil (ou pas) dont la validité s’arrête avant la date de leur soutenance devront, deux mois avant la fin de validité de leur titre de séjour, refaire une convention d’accueil pour obtenir un titre de séjour valide jusqu’à la date de leur soutenance. Voir la procédure de 1ère année (document téléchargeable en bas de page).
  • les titulaires d’un titre de séjour « Étudiant » dont la validité s’arrête avant la date de leur soutenance devront, pour prolonger leur titre de séjour, remplir le dossier « Prolongation Titre de Séjour » téléchargeable en bas de page.

Prendre également contact, dans tous les cas, avec Mme Soulard (05 49 45 42 66, valerie.soulard@univ-poitiers.fr) pour plus de précisions.

III- Déposer l’ensemble de votre dossier au secrétariat de l’ED SI-MMEA en mains propres. Un suivi de vos formations sera fait à cette occasion.

A télécharger

FICHE INSCRIPTION ED AUTRES ANNEES 2016-2017 SIMMEA

Attestation sans dérogation

Rapport-1ère-année

Rapport-2ème-année

Prolongation Titre de Séjour

Convention d’accueil pré remplie

 

 

Recherche

Menu principal

Haut de page