Vous cherchez une formation doctorale

INFORMATIONS GÉNÉRALES

L’École Dotorale SIMME recrute tous les ans, sur les sites de Poitiers et Limoges, une centaine de doctorants dont une trentaine sur Contrat Doctoral, réel contrat de travail avec un des Établissement d’Enseignement Supérieur (EES) de la ComUE Léonard de Vinci (ENSMA, Université de Poitiers et Université de Limoges).

Les conditions requises pour s’inscrire en formation doctorale sont les suivantes :

1. Avoir le grade de Master

• de l’EEES : Espace Européen de l’Enseignement Supérieur,
  • dans un des Départements Scientifiques Pédagogiques et Techniques DSPT de l’École Doctorale : DSPT2 (Physique ), DSPT4 (Chimie) ou DSPT8 (Sciences Pour l’Ingénieur),
  • dans une discipline en rapport avec celle du futur laboratoire d’accueil.

Les diplômes de Master européens et d’Ingénieur reconnus par la CDEFI confèrent le grade de Master.

Les candidats titulaires d’un diplôme de Master délivré par un Établissement d’Enseignement Supérieur d’un pays n’appartenant pas à l’EEES ou d’un diplôme d’Ingénieur non reconnu par la CDEFI, devront faire une demande de dérogation (voir rubrique « Modalités de recrutement »).

2. Avoir une expérience de Recherche avérée dans un laboratoire de recherche (les stages de deuxième année de Master ou de troisième année de cycle d’Ingénieur sont généralement utilisés pour acquérir cette expérience).

3. Avoir répondu aux campagnes de recrutement organisées soit par l’École Doctorale, soit par les laboratoires

4. Justifier d’un financement d’au moins 1000€ par mois pendant trois ans (ou, pour les cotutelles, pendant des périodes passées en France).

N’hésitez pas à vous renseigner également auprès des laboratoires rattachés à l’École.