Vous cherchez une formation doctorale

INFORMATIONS GENERALES

L’Ecole Dotorale SI-MMEA recrute tous les ans, sur les sites de La Rochelle, Limoges et Poitiers, une centaine de doctorants dont une trentaine sur Contrat Doctoral, réel contrat de travail avec un des Etablissements d’Enseignement Supérieur (EES) de la CUE Limousin Poitou-Charentes (ENSCI, ENSMA, Université de La Rochelle, Université de Limoges et Université de Poitiers).

Les conditions requises pour s’inscrire en formation doctorale sont les suivantes

• I- Avoir le grade de Master
    • 1) de l’EEES : Espace Européen de l’Enseignement Supérieur,
    • 2) dans un des Départements Scientifiques Pédagogiques et Techniques DSPT de l’Ecole Doctorale : DSPT2 (Physique ), DSPT4 (Chimie) ou DSPT8 (Sciences Pour l’Ingénieur),
    • 3) dans une discipline en rapport avec celle du futur laboratoire d’accueil.

Les diplômes de Master européens et d’Ingénieur reconnus par la CDEFI confèrent le grade de Master.

Les candidats titulaires d’un diplôme de Master délivré par un Etablissement d’Enseignement Supérieur d’un pays n’appartenant pas à l’EEES ou d’un diplôme d’Ingénieur non reconnu par la CDEFI, devront faire une demande de dérogation (voir rubrique « modalités de recrutement » ci-dessous).

• II- Avoir une expérience de Recherche avérée dans un laboratoire de recherche (les stages de deuxième année de Master ou de troisième année de cycle d’Ingénieur sont généralement utilisés pour acquérir cette expérience).
  • III- Avoir répondu aux campagnes de recrutement organisées soit par l’Ecole Doctorale soit par les laboratoires
  • IV- Justifier d’un financement d’au moins 1000€ par mois pendant trois ans (ou, pour les cotutelles, pendant des périodes passées en France).

N’hésitez pas à vous renseigner également auprès des laboratoires rattachés à l’Ecole.

Pour le détail,

• des différentes sources de financement
  • des modalités de la procédure de recrutement,

voir les rubriques correspondantes ci-dessous.