Appel à candidatures 2008 du Programme FRONTENAC de soutien à la mobilité des doctorants français inscrits en cotutelle de thèse franco-québécoise

Le programme FRONTENAC fait partie des programmes soutenus par la Commission permanente de coopération franco-québécoise. Il a pour vocation de favoriser la mobilité de doctorants en cotutelle de thèses.
Environ dix doctorants français et dix doctorants québécois sont ainsi sélectionnés chaque année et bénéficient d’une aide financière pour leur déplacement et leur séjour au Québec, soit 3 mois de bourse et 1 billet d’avion par an pendant trois années consécutives au maximum.
Ce soutien n’est pas cumulable avec celui octroyé par le programme Lavoisier ou par toute autre aide à la mobilité susceptible d’être octroyée par des départements ministériels, des organismes de recherche, des universités et des entreprises français. Pour pouvoir bénéficier de la bourse de soutien à la mobilité pour cotutelle de thèse franco-québécoise, les procédures diffèrent selon l’origine et le lieu de résidence du candidat :

Pour les doctorants français : en 2008, l’appel à candidatures est lancé par le Consulat général de France à Québec. Cet appel se substitue, pour ce qui le concerne, à celui lancé jusqu’en 2006 par le Ministère français délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche dans lequel il s’inscrivait.

La fiche récapitulative dûment signée par les directeurs de thèse, du laboratoire et de l’école doctorale puis par le chef d’établissement ainsi que deux exemplaires du dossier complet comprenant la convention de cotutelle doivent être impérativement retournés par voie postale pour le 1er juin 2008 , le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :

Consulat général de France à Québec
Antenne de Montréal
Service de coopération et d’action culturelle
1501, avenue McGill College – Bureau 1130
Montréal (Québec) H3A 3M8