Recrutement 2018 en doctorat

English Version

 

DÉPÔT DE CANDIDATURE

 

Pour éviter toute déconvenue en cours de Doctorat, l’École Doctorale conseille vivement aux futurs doctorants de prendre quelques minutes de leur temps pour lire attentivement les lignes qui suivent.

 

Tout candidat qui s’inscrit en Doctorat s’engage pour trois années envers le laboratoire et l’École Doctorale qui l’accueillent. Il travaillera sur un sujet de recherche sous la responsabilité d’un directeur de thèse.
 
Il s’engage en outre à :

  • suivre une formation doctorale d’accompagnement obligatoire,
  • produire à l’issue des trois ans un manuscrit comportant l’essentiel de ses travaux,
  • soutenir sa thèse,
  • participer à la rédaction de publications scientifiques.

 
Cela sous-entend, de la part du candidat, certaines qualités et un intérêt prononcé pour :

  • la démarche scientifique rigoureuse,
  • le travail en autonomie ET en équipe,
  • la rédaction et la synthèse,
  • la communication.

 
Pour tous les doctorants, la formation doctorale d’accompagnement comprend trois volets :

  1. Le volet formation de spécialité (15h minimum) regroupe des formations, de niveau Master 2 minimum, directement utiles au travail de recherche entrepris.
  2. Le volet formation thématique (15h minimum) regroupe des formations sur des sujets d’ouverture scientifique, pouvant faire appel à d’autres disciplines (médicales, juridiques, humaines,…).
  3. Le volet formation transversale (15h minimum) regroupe principalement des formations professionalisantes (préparant à « l’après doctorat »).

45 heures supplémentaires devront être suivies, au choix, dans ces trois catégories (pour un total de 90 heures de formation).
En plus de ces 90h, il devra suivre la formation à l’éthique (5h) et à l’intégrité scientifique (5h).
 
Les doctorants en contrat doctoral qui souhaitent participer à l’enseignement dans l’établissement dans lequel ils s’inscriront, devront se porter candidat en fin de première année. Une commission les auditionnera et les classera (ou pas), en fonction de leur dossier, de leur motivation, et des disponibilités. Ceux qui seront retenus devront alors signer un avenant à leur contrat doctoral par lequel ils s’engageront à donner 64 heures d’enseignement en deuxième année et 64 heures en troisième année ainsi qu’à suivre les enseignements de la CRIIP (une centaine d’heures), enseignements qui seront validés comme formation transversale. L’avenant précisera le supplément de salaire correspondant.
 


 

— Les inscriptions sont ouvertes du 16 avril au 4 mai 2018 —

 

Pour déposer votre dossier de candidature sur un sujet de thèse de l’Université de Poitiers :

FORMULAIRE UP

 

Pour déposer votre dossier de candidature sur un sujet de thèse de l’ENSMA :

FORMULAIRE ENSMA

 


 
 

Recherche

Menu principal

Haut de page