ENSMA

Modalités pour la soutenance d’une Thèse de doctorat
à l’ENSMA

La langue de rédaction de la thèse est le français.

En cas de demande de thèse confidentielle, remplissez le formulaire d’autorisation de confidentialité.

8 semaines avant la date de la soutenance

Constituer le jury de thèse

1. Le Directeur de thèse propose un jury de soutenance pour son doctorant. Pour cela, il télécharge le formulaire de demande d’autorisation de soutenance disponible en bas de page, le remplit, le signe et le fait viser par le Directeur du Laboratoire. Seul le document avec les signatures manuscrites sera pris en compte.
  2. Joindre à ce formulaire un résumé de la thèse (une page maximum).
  3. Il le dépose ou le transmet par courrier interne à la Direction de la Recherche et des Études Doctorales (DRED) de l’ENSMA :
    Audrey VERON
    audrey.veron@ensma.fr
    Bureau A413

Rappels pour la composition du jury :

Arrêté du 25 mai 2016- Art.18.- « Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné […] Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés. » (HDR n’est pas considéré comme assimilé)

La liste des membres ne devra pas faire figurer les éventuels invités.

Crédits de formation

La fiche de crédits de formations ou « fiche verte » devra être transmise à la DRED pour validation par le Directeur adjoint de l’École Doctorale.
Éventuellement, prendre contact avec l’École Doctorale :

Isabelle EL KHIATI
isabelle.el-khiati@ensma.fr
Bureau A406

Pour rappel : 90h de formations doivent être validées par l’ED.

Mots clés de la thèse

Prendre contact avec le Centre de Ressources documentaires ENSMA :

Bénédicte CAROUGE

Demander également le quitus bibliothèque qui devra être joint lors du dépôt de la thèse.

1 mois avant la date de la soutenance

Remettre à la DRED de l’ENSMA :

• 1 exemplaire numérique dans un format compatible avec ceux du CINES (la vérification doit être faite par le doctorant à http://facile.cines.fr,
  • 1 bordereau de liaison Doctorant-DRED-Bibliothèque, téléchargeable en bas de page,
  • 1 exemplaire du contrat relatif au dépôt et de diffusion électronique des thèses complété et signé pages 2, 7, 8 et 9 et téléchargeable en bas de page,
  • 1 quitus de la bibliothèque,
  • 1 résumé de la thèse (1 page maximum)
  • l’indication de la salle dans laquelle aura lieu la soutenance (à réserver auprès du service scolarité : scolarite@ensma.fr), ainsi que l’horaire de soutenance

N.B. : Les rapporteurs doivent recevoir un exemplaire de thèse suffisamment tôt pour qu’ils puissent envoyer leur rapport 14 jours avant la date de soutenance, hors fermeture de l’établissement. Les rapports seront envoyés directement à la DRED de l’ENSMA.

Sous 1 mois après la soutenance

(délai porté à 2 mois en cas de corrections demandées par le jury)

Remettre à la DRED de l’ENSMA :

• 2 Exemplaires définitifs de la thèse
  • 1 exemplaire papier, reliure thermocollée (et non spirale)
  • 1 exemplaire numérique format compatible avec ceux du CINES
  • En cas de corrections demandées par le jury, joindre l’attestation du président du jury validant les
    corrections (formulaire à retirer auprès de la DRED)
  • L’imprimé de suivi post-diplôme, téléchargeable en bas de page

L’ATTESTATION DE RÉUSSITE SERA DÉLIVRÉE UNE FOIS ACCOMPLIES LES FORMALITÉS CI-DESSUS

Formulaires à télécharger

Documents utiles