CONCOURS MA THÈSE EN 180″ – 3 MINUTES THESIS-CG – ÉDITION 2017

Mathèse180s          loto-3mthesis          coimbra-group_1

Du nouveau pour vous doctorants et jeunes docteurs

Pour la première fois, l’université de Poitiers vous propose de participer, si vous le souhaitez, à une double démarche

Ma thèse en 180 secondes et/ou Three Minute Thesis-CG.

Historique

En 2008, l’Université du Queensland en Australie lançait le concours « Three minute thesis (3MT®) ».
En 2012, les Canadiens via l’ACFAS (Association Francophone pour le savoir) reprend le concept et met en place le concours « Ma thèse en 180 secondes ».

Similitude et spécificités

Si la finalité est la même, permettre à des doctorants et jeunes docteurs de présenter leur sujet de recherche en termes simples, clairs, concis et convaincants à un auditoire profane et diversifié, les critères et exigences sont quasi identiques, les modalités diffèrent.

• MT 180 secondes est en Français, en direct sur scène.
  • Three Minute Thesis-CG est en Anglais sous forme d’un film.

Vous trouverez ci-dessous plus d’éléments sur chacun de ces concours :

presentation-3mthesis

presentation-ma-these-en-180-secondes
Une réunion d’information collective aura lieu :

Le mercredi 7 décembre à 17 H 00 dans les locaux de la MSHS (Campus A – Bât A5).

S’inscrire à la séance d’information