Site de Poitiers

• Les doctorants inscrits dans un des établissements du Site de Poitiers et effectuant leur thèse sur le Site de Poitiers choisissent leur formation transversale dans la liste proposée en début d’année.

Ils peuvent également, le cas échéant, suivre d’autres formations transversales sur des thèmes différents de ceux proposés par le Site de Poitiers, à leur charge.

• Les doctorants inscrits dans un des établissements du Site de Poitiers mais qui font leur thèse hors du Site de Poitiers (Cotutelle, CIFRE, CEA, ONERA, …) peuvent suivre sur leur lieu de travail des modules de formation transversale différents de ceux proposés par le Collège de Site de Poitiers. Là encore, les formations devront être au préalable validées par le responsable ED de l’établissement d’inscription (H. Romat pour l’UP et G. Henaff pour l’ENSMA).
  • La participation à des actions relevant de la vie d’un laboratoire (organisation de congrès, organisation de journées « doctorants », …) peuvent être prises en compte dans la formation transversale.

Tous les doctorants, et plus particulièrement ceux qui font leur thèse à l’extérieur du PRES, doivent s’assurer que le secrétariat de l’ED de leur établissement d’inscription possède bien l’adresse électronique sur laquelle ils recevront les informations sur les formations.

Veuillez trouver ci-joint le formulaire de pré-inscription pour l’année 2016-2017 (du 1er semestre) concernant les formations transversales uniquement.

Formulaire de pré-inscription pour les formations transversales 2016-2017

• Intervenant : François BATY-SOREL / Validation de 15h pour cette formation / 3 places maximum par session pour le secteur SPIA (ED S2IM et l'ED SIMMEA).

• PREREQUIS : AVOIR SUIVI LA FORMATION ENCADREMENT D'EQUIPE / Intervenant : François BATY-SOREL / Validation de 15h pour cette formation / 3 places maximum par session pour le secteur SPIA (ED S2IM et l'ED SIMMEA).

• Intervenant : François BATY-SOREL et P. GIZECKI / Validation de 10h pour cette formation / 2 places maximum par session pour le secteur SPIA (ED S2IM et l'ED SIMMEA).

• Intervenant : Médecine préventive et François BATY-SOREL Validation de 10h pour cette formation / 3 places maximum par session pour le secteur SPIA (ED S2IM et l'ED SIMMEA).
  •   Date à définir - courant 2ème semestre

• Intervenant : Lucien Dascalescu Validation de 15h pour cette formation / places disponibles uniquement pour les doctorants d'Angoulême.
  •   Date à définir, plutôt courant Mai

•   Date à définir, plutôt courant Janvier

•   Date à définir, plutôt courant Avril

• PREREQUIS : A partir de la 2ème année de thèse / Intervenant : François BATY-SOREL / Validation de 15h pour cette formation / 3 places maximum par session pour le secteur SPIA (ED S2IM et l'ED SIMMEA).

• Intervenant : François BATY-SOREL / Aucune heure de formation n'est attribuée.
  •   UNIQUEMENT SUR RDV

•   Formation Latex (validation de 15h)
      Formation à Endnote (validation de 8h)
      la veille documentaire et le dépôt et la diffusion de la thèse (validation de 15h) : date à définir

•   Initiation à l'Histoire des sciences (validation de 15h) : date à définir
      Ethique scientifique (validation de 15h)

• OBLIGATOIRE POUR LES DOCTORANTS AYANT UN FINANCEMENT RÉGION (dates à définir)
  •   action PLUS visite dans les lycée : Présentation du parcours et du métier de chercheur (compte pour 12H). validation après préparation d'un diaporama de 20 min (parcours du doctorant + sujet de thèse) en juillet et présentation devant les lycéens de deux lycées différents de la région Poitou-Charentes entre novembre et mars.
      valorisation des métiers de la science : action de communication scientifique. exemples : action PLUS visite de labo (1H/visite entre octobre et avril), espace mendes france, fête de la science... (validation du temps passé) Prendre contact avec le référent communication ou action PLUS de votre laboratoire. Pour les visites labo uniquement, contacter Julien Godet : julien.godet@univ-poitiers.fr Validation directement auprès de votre école doctorale sur justificatifs prouvant votre engagement d'au moins 12H.

•   Communication scientifique orale en anglais sur le CAMPUS à Poitiers (validation de 15h)
      Préparation à la certification TOEIC sur le CAMPUS à POITIERS (validation de 15h)
      Examen TOEIC sur le CAMPUS à Poitiers, PAYANT et à la charge de doctorant (pas de validation)
      Cours de français pour les doctorants étrangers avec le CFLE sur le CAMPUS à Poitiers (validation de 15h)

•   Date à définir

Ce formulaire ne valide en aucun cas vos inscriptions définitives aux formations.

Pour chaque formation :

• si vous êtes retenu : vous recevrez un mail de confirmation en indiquant le lieu et horaire, 15 jours avant la date de la formation choisie. A partir de ce moment vous devrez donc confirmer ou indiquer votre désistement par mail aux adresses suivantes : alicia.lecesve@univ-poitiers.fr ainsi qu’à  : chantal.plu.blanchais@univ-poitiers.fr,  pour permettre aux personnes sur liste complémentaire d’y participer.
  • si vous n’êtes pas retenu : aucun mail ne sera envoyé. Vous serez cependant inscrit automatiquement sur liste d’attente. En cas de désistement nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Le formulaire est à compléter avant le 30 novembre 2016, dernier délai. Sans réponse de votre part, nous considérons que vous avez effectuer l’intégralité des heures pour le module « formation transversale » et n’avez donc pas besoin d’y participer.