Modules de Formation Thématique

Les modules de formation thématique se déroulent, au minimum, sur deux journées complètes. Tous les doctorants doivent avoir suivi au moins deux formations thématiques. Le volume horaire de deux formations thématiques, quelles qu’elles soient, est de 30h (15h chacune d’elles).

Les formations thématiques sont assurées par des experts du sujet traité, en général extérieurs au PRES. Elles peuvent se dérouler sur un des sites du PRES (Poitiers, La Rochelle ou Limoges), ou dans un autre lieu (en 2012 : Paris, Toulouse) devant un public pas nécessairement composé exclusivement de doctorants. Le nombre d’inscrits est donc souvent limité et les doctorants de troisième année à qui manque une formation thématique (ou deux!) sont prioritaires.

La liste des formations thématiques, et tous les renseignements qui s’y rattachent (date, lieu, …) change chaque année. Elle est établie au cours du premier trimestre de l’année universitaire en cours. Vous en serez informez par mail suffisamment de temps à l’avance.

Tous les doctorants, et plus particulièrement ceux qui font leur thèse à l’extérieur du PRES, doivent s’assurer que le secrétariat de l’ED de leur établissement d’inscription possède bien l’adresse électronique sur laquelle ils recevront les informations sur les formations.

A découvrir dans cette rubrique