Site de Poitiers

Les doctorants décident avec l’accord de leur directeur de thèse des formations de spécialité nécessaires au bon déroulement de leur travaux.

15 heures minimum de formation de spécialité sont demandées. Quel que soit le nombre d’heures réel de la formation, l’ED ne validera que 15h au maximum.

Les formations (niveau académique minimum M2 ou équivalent) peuvent prendre la forme :

• d’écoles d’été,
  • de cycles de séminaires avec intervenants extérieurs au laboratoire,
  • de congrès (un seul comptabilisé),
  • de cours traditionnels spécifiques ou de M2
  • de toute action de formation « tout au long de la vie » d’un chercheur.

Elles peuvent se dérouler sur le Site de Poitiers ou partout ailleurs (en particulier pour les doctorants qui font leur thèse en dehors du Site de Poitiers).

Dans tous les cas de figure l’attribution du nombre d’heures se fera par le responsable de l’ED de l’établissement (D. Halm pour l’ENSMA et C. Coupeau pour l’UP) au vu :

• du programme officiel de la formation, quelle qu’en soit la forme,
  • du nombre d’heures correspondant au programme,
  • d’une attestation de suivi de formation du Directeur de thèse (à remplir par le doctorant) dans tous les autres cas (attestation de suivi accessible en bas de page).

Les formations technologiques ne sont pas prises en compte (formation machine par exemple) dans les formations de spécialité, certaines pourront l’être dans la formation transversale (voir avec le responsable ED de l’établissement d’inscription).

Tous les doctorants, et plus particulièrement ceux qui font leur thèse à l’extérieur de la ComUE, doivent s’assurer que le secrétariat de l’ED de leur établissement d’inscription possède bien l’adresse électronique sur laquelle ils recevront les informations sur les formations.

Ci-dessous quelques modules (liste non exhaustive) susceptibles d’être ouverts sur le Site Poitiers (en fonction du nombre d’inscrits), ainsi que l’attestation de suivi (une par formation) que chaque doctorant doit envoyer dûment remplie au secrétariat ED de son établissement d’inscription pour validation, le plus tôt possible après la fin de la formation.

L’École Doctorale SIMMEA de Poitiers met en place des cours de spécialité. Vous trouverez la liste des cours ci-dessous. Vous pouvez vous inscrire auprès du secrétariat de l’ED : alicia.lecesve@univ-poitiers.fr.

A découvrir dans cette rubrique