Soutien de mobilité international

Arnaud BRIAND et Maxime KARRER, Doctorants au Laboratoire de Combustion et de Détonique (CNRS UPR 9028) ont obtenu un soutien de mobilité internationale de l’ED SPI&A en 2009 et nous font part de leur expérience à Berlin.

Le salon européen des carrières dans la recherche (Research) a eu lieu le 28 mai 2009 à l’université de Berlin en Allemagne (Freie Universität). Ce salon, qui est le fruit d’une organisation franco-allemande, a pour but de favoriser les échanges entre les entreprises, les universités et les jeunes chercheurs souhaitant poursuivre une carrière dans le domaine de la R&D en Europe. Cette année, le salon a réuni une soixantaine d’exposants parmi lesquels des entreprises de renommée internationale comme TOTAL, AREVA ou bien encore L’OREAL, ainsi que des universités essentiellement françaises et allemandes. Le salon est divisé en trois axes principaux :

  • Des conférences et tables rondes
  • Des entretiens avec les entreprises et universités qui souhaitent recruter de jeunes chercheurs
  • Des ateliers visant à aider la recherche d’emploi au niveau européen

Le rapport (à télécharger) est destiné à synthétiser l’ensemble des éléments recueillis afin d’aider les jeunes docteurs dans leur recherche d’emploi à l’échelle de l’Europe.

A télécharger

Berlin_2009

Recherche

Menu principal

Haut de page