Des doctorants nous parle de l’exposition ‘Les secrets du Nanomonde’

L’exposition « Les secrets du Nanomonde » de l’Espace Mendes France de Poitiers, se présente comme un aperçu du monde des nanosciences et nanotechnologies. Différents pôles y abordent des thèmes variés relatifs au « Nanomonde », allant du défi de la visualisation et de la manipulation de nano-objets jusqu’aux impacts médicaux et sociétaux des nanotechnologies. Composée de maquettes, de panneaux explicatifs, d’expériences et de nombreuses illustrations, l’exposition s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes ; aussi bien aux lycéens qu’aux étudiants en Sciences.
Enfin, le grand intérêt de cette exposition réside dans la présence permanente d’un guide de formation scientifique (étudiant à l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées à l’Université de Poitiers) qui présente les secrets du Nanomonde et pourra répondre à (presque) toutes les questions…
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec les membres de différents laboratoires de l’Université de Poitiers. Des doctorants* du Département de Physique et Mécanique des Matériaux de l’Institut Pprime (ex. laboratoire Phymat) ont participé à ce Comité Scientifique dans le cadre de la formation ‘Valorisation des métiers de la science‘. Certaines illustrations présentées sont d’ailleurs directement issues d’expériences réalisées dans l’Institut Polytechnique Poitevin.

*M. Bugnet, J.B. Dubois, J. Guénolé, G. Laplanche, A. Montagne.

Affiche_Exposition_SecretsNanoMonde

Exposition Secrets NanoMonde