Université d’été 2011 de la CJC – 13 au 16 juin 2011 – Bordeaux

L’université d’été de la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) approche !

L’université d’été c’est l’occasion de se retrouver pendant 4 jours entre jeunes chercheurs de la France entière et de toutes les disciplines pour se rencontrer, débattre et échanger ensemble sur notre situation, notre vécu, les problèmes à résoudre et les bonnes idées à généraliser. Du travail donc, bien sûr, mais aussi des moments de détente afin d’apprendre à se connaitre.

C’est tout d’abord l’occasion de découvrir en profondeur la CJC, de comprendre ses positions. C’est notamment le but de la première demi-journée d’échanges.

C’est aussi l’occasion de venir se former sur des problématiques et des disciplines nécessaires pour promouvoir notre statut et nos droits. Une journée de formations est prévue, découpée en deux séminaires :

1. « organisation personnelle et gestion des priorités » : au cours de cette formation, les participants commenceront par s’interroger sur la gestion de leur temps (temps de travail, associatif…), afin ensuite d’acquérir de nouvelles techniques d’organisation et de gestion. Utile tout autant sur les plans professionnels, associatifs ou personnels !
  2. « droit public du travail » : formation sur le droit public et en particulier sur les aspects liés au recrutement de contractuels par des organismes publics, et liens avec la propriété intellectuelle. Tout ceci afin de mieux comprendre les mécanismes par lesquels les universités et organismes de recherche gèrent leurs ressources humaines, décortiquer les dérives possibles et avérées, et pouvoir agir au cas par cas lorsque des situations aberrantes se présentent.

Une journée sera consacrée au travail de fond sur les dossiers portés par la CJC concernant par exemple la rédaction d’un “guide du doctorat”, la lutte contre les libéralités, l’évaluation des politiques doctorales ou encore la communication de l’association. C’est l’occasion de prendre le temps de s’investir sur un chantier et de faire avancer les choses ensembles. Une demi-journée sera consacrée à un « forum ouvert » sur le thème « fonctionnement et évaluation des écoles doctorales ».

La dernière journée, enfin, sera l’occasion de participer au forum Aquidoc qui réunit d’une part docteurs/doctorants, et d’autre part entreprises, associations, institutions et ONG de tous secteurs, à la recherche de profils de haut niveau pour développer leur activité. Ce forum vise ainsi à mieux faire connaître et valoriser les savoir-faire des jeunes chercheurs, de façon à faciliter les poursuites de carrière dans tous les secteurs socio-économiques.

4 jours, donc, pour recharger ses batteries associatives, acquérir de nouvelles connaissances, découvrir la CJC. 4 jours aussi profitables pour vous et pour votre implication dans votre association locale.

L’hébergement et la restauration se fait sur place et est complètement prise en charge par la CJC. La seule dépense pour vous : le transport jusqu’à Bordeaux qui sera partiellement pris en charge en fonction de nos moyens financiers.

N’hésitez pas à nous rejoindre du 13 au 16 juin à Bordeaux pour ces quatre journées très riches en contenus et en échanges !

La CJC
contact@cjc.jeunes-chercheurs.org