L’Ethique de la Recherche

Web-conférence: « L’Ethique de la Recherche » présentée par Michel Morange le mercredi 24 Mars 2010 à 11 h 30.

Michel Morange est Biologiste Moléculaire et Historien des Sciences, Professeur à l’université Paris-IV et à l’ENS (laboratoire de génétique moléculaire), chercheur au département de biologie de l’Ecole normale supérieure.

Cette initiative s’insère dans la série d’expérimentations que mène actuellement l’Espace Mendès France pour maîtriser ce nouvel outil de médiation scientifique.

La participation aux web-conférences est gratuite. Pour y assister, il suffit de s’inscrire en laissant une adresse mail dans le widget apparaissant à la page web et se connecter à l’heure indiquée ou juste avant à cette même adresse.

Résumé : Dans cette conférence, seront discutées des questions d’éthique liées directement à l’activité de recherche. L’essor de la science moderne s’est accompagné de la mise en place de valeurs et de règles d’éthique propres à l’activité scientifique. Des problèmes de fraudes et de «mauvaises conduites» ont existé par le passé et l’on peut se demander si l’on assiste à une augmentation de ces mauvaises pratiques dans la science contemporaine. Quels sont les facteurs susceptibles de favoriser ces mauvaises conduites, et les moyens de s’y opposer ?

durée estimée: 45 minutes

Contact: Yves Cenatiempo
Coordonnateur du Pôle Biologie santé de l’Université de Poitiers
Directeur Scientifique de l’Espace Mendès France

Note : Michel Morange donnera ensuite cette conférence in extenso à 14h le même jour sur le campus de l’université de Poitiers dans le cadre des Amphis du savoir.