Prix /Le Monde/ de la recherche universitaire -14ème édition

A travers le Prix Le Monde de la recherche universitaire, Le Monde offre la possibilité à cinq jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales de publier une version « grand public » de leur thèse de doctorat aux Presses universitaires de France (PUF) et à cinq jeunes chercheurs en sciences de la vie, de la matière, et technologies de publier un résumé de leurs travaux dans les colonnes du Monde.

Créé en 1997, ce concours poursuit deux objectifs. Le premier est de favoriser une dynamique d’échange entre le monde de la presse et celui des universités afin de susciter un débat d’idées autour des chercheurs et des savoirs. Le second est de donner un écho plus large aux études et analyses des questions fondamentales du monde contemporain. A ce jour, cette opération peut s’enorgueillir de la publication de près de soixante-dix ouvrages.

Plus d’informations sur le règlement, le calendrier pour l’année 2011 ainsi que sur les modalités de participation par grands pôles disciplinaires.

Prix Le Monde de la Recherche Universitaire
80 Boulevard Auguste Blanqui