Session publique de la 2ème université d’été de la CJC

La Confédération des Jeunes Chercheurs organise du 30 juin au 4 juillet sa seconde université d’été, sur le campus de l’Université de Strasbourg (cf. document ci-dessous).

Celle-ci sera ouverte par une session publique, ouverte à l’ensemble des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le 30 juin de 14h à 18h.

La première partie de cette session sera la table-ronde «Doctoral research: evolutions, trends and challenges», qui réunira Jean Chambaz, directeur du comité de pilotage de l’EUA-CDE (Council for Doctoral Education de l’European University Association), Geoffroy Boulton, coordinateur du groupe de travail de la LERU (League of European Research Universities) sur la politique de recherche européenne et Liliya Bondareva, membre du bureau d’Eurodoc (association européenne des jeunes chercheurs).

L’objectif de la table-ronde sera d’étudier la portée des travaux européens des 15 dernières années sur le doctorat, les carrières de la recherche et quelles sont les évolutions souhaitables ou à prévoir.

Elle sera suivie d’une présentation des travaux de la CJC sur les problématiques spécifiques des jeunes chercheurs de nationalité étrangère, qui représentent 40% des doctorants en France et cristallisent l’ensemble des problématiques rencontrées par les jeunes chercheurs en France. La CJC a réalisé durant le mois de mai 2010 son deuxième sondage à destination des jeunes chercheurs étrangers et présentera ses résultats, visant à évaluer les évolutions ayant eu lieu en 4 ans.

La participation à la session publique de l’université d’été de la CJC est gratuite mais soumise à inscription auprès du secrétariat de la CJC, par envoi d’un courriel à contact@cjc.jeunes-chercheurs.org avant le 23 juin 2010.

SessionPublique2010CJC