Programme PACEIM

Le Programme d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée (PACEIM) accompagne les projets de création d’entreprises technologiques en *Algérie, au Maroc, au Liban et en Tunisie* depuis les laboratoires, écoles et universités françaises, dans tout secteur d’activité.

PACEIM propose une aide financière jusqu’à 35 000€ par projet et un accompagnement individualisé par un incubateur national au Nord et au Sud.

Ce soutien pourra financer les prestations nécessaires à la maturation des projets, la validation technique, économique et juridique et les missions et bourses dans le pays d’origine.

Il s’adresse à des étudiants en Master, doctorants, ou post-docs, chercheurs, ingénieurs et techniciens, en accueil universitaire ou en lien avec la recherche académique, résidant en France, et ressortissants du Sud de la Méditerranée.

Les informations relatives au programme sont disponibles ici.

L’appel à candidatures du « Programme d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée » (PACEIM) est prolongé jusqu’au 20 janvier 2012.

Les porteurs de projets ayant d’ores et déjà déposé leur candidature peuvent, s’ils le souhaitent, la renvoyer avant cette date.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l’équipe en charge du programme :
Mail : paceim@ird.fr

Stephane Raud